03/20 à l'hystérie collective ! voila sur quoi conclut Cyril : les courses de fin d'année, c'est une chose qu'on souhaite par dessus tout éviter et dans lequel on tombe pourtant chaque année.
Pourtant, faire ses courses aujourd'hui dans les centres commerciaux c'est toujours possible et si beaucoup déclarent désormais ne faire leur courses que via leur écran d'ordinateur, je crois qu'il est plutôt question de vantardise, comme si acheter à distance sur des sites marchands sans jamais voir, ni palper les produits que l'on va offrir ou s'offrir était la meilleure des solutions. Non ! Tout simplement, chacun arbitre astucieusement entre les achats sur des sites marchands et la course dans les magasins pour trouver le cadeau de dernière minute.
Je pense que les produits techniques ou utilitaires dont les caractéristiques intrinsèques et dont les performances importent plus que l'impression que l'on peut se faire en testant et jugeant le produit sur place, sont des produits qui sont idéalement l'objet d'une commande en ligne, on a là les produits numériques et les produits culturels comme les DVD.
Le WE dernier, je me trouvait entre la Fnac, Darty, Surcouf, Rue MontGallet, LaRedoute, tous ces magasins autour du Forum des Halles à Paris et sur le web.
Toujours est-il que cela a été l'occasion de me rendre contre de ma dépendance à Internet et à la modification profonde de mon comportement de consommation, puisque
chaque fois que je me plantais devant un coffret DVD, un lecteur mp3, un ouvrage de photos, une séjour à prix cassé, je pensais : "comment savoir si c'est une offre vraiment intéressante / je suis sûr de trouver moins cher / combien coûte un mp3 avec 1GO de mémoire ? / Quels sont les autres livres de Depardon ? / Sur Lastminute, c'est surement encore moins cher ! ...
Je n'en finissais plus de tergiverser de téléphoner à mes proches rapido greffés devant leur PC, pouvant ainsi me dire si le potentiel cadeau devant moi en magasin valait le coup ou s'il valait mieux rentrer vite chez moi pour commander avant qu'il ne soit trop tard ! FATIGANT !
Mais pourquoi ne pas imaginer faire ses courses en ville assisté d'Internet ?
Ainsi Google a lancé une version test de son Google, version SMS. Un service qui permet d'interroger Google en écrivant un sms "GOOGL". Il sera possible d'avoir la liste des magasins, les pages jaunes, mais aussi et surtout d'avoir des listes de prix et de comparer en se trouvant dans un magasin.
Il est certain aussi que les comparateurs de prix vont affluer en masse sur les mobiles, car c'est là l'avenir du commerce : les sms envoyés directement par les enseignes à leur approche pour nous aguicher, les comparateurs en source d'information ultime. Ils permettront aux utilisateurs et abonnés de prendre des décisions depuis n'importe quel lieu et à n'importe quel moment.
La société InfoSpace, par exemple, propose des services web embarqués sur mobile. En effet, les gens finiront par emporter leur terminaux mobiles pour avoir Internet dans les magasins brick & mortar : on peut parier sur un impact majeur de cette évolution. La transparence presque totale, les clients expérimentés et informés armés de leur conseiller de poche vont pousser les magasins dans leurs retranchements...
Une dernière question : où sera la place à l'achat impulsif, puisque les clients ne consommeront qu'une fois l'aval complet de leur "conseiller numérique" ?
Les commentaires récents