Jeudi 30 septembre 2004 : CRendu.
Ca y est je m'attèle à un petit récap sur cette soirée Meeting Marketing organisée via le blog de Patrick et prévue depuis début Août !
Cette soirée était vraiment très sympa et particulièrement enrichissante.
Tout d'abord j'avais quelque peu l'impression d'être un utilisateur de Meetic, ayant fixé un rendez-vous avec des personnes que je ne connaissais qu'à travers un écran, au fil de lectures et de commentaires. On acquiert certes rapidement la sensation de commencer à cerner correctement les auteurs des blogs qu'on lit régulièrement, mais rien n'est pas palpables : on ne connait rien d'eux physiquement. Cette dématérialisation des premières rencontres est assez étrange, à mon avis. C'est donc avec d'autant plus de satisfaction que je découvrais les différentes personnalités qui se réunirent ce soir là : tous intéressés à différents degrés par le thème choisi, le blog orienté marketing et utilisé à des fins CRM.
Tout d'abord quelques photos mobloggées par Loic et Rodrigo (1, 2, 3 et 4)
J'ai donc fait plus ample connaissance [enfin!] avec :
Pour ma part je ne reviendrais que peu sur les excellents débats que nous avons eu : notamment que les blogs impliquaient aujourd'hui pour les entreprises une grande vigilance. Le bouche à oreille est devenu beaucoup plus structuré et peu désormais être dévastateur par sa portée, son étendu et sa propagation ultra rapide. Je ne suis donc pas étonné que de plus en plus de sociétés soient préoccupé par cette évolution d'Internet, le cycle de vie de leur produit ne consiste plus à un travail de mise sur orbite du produit, de diffusion à large échelle, puis d'une gestion du vieillissment du produit, jusqu'à son remplacement. Aujoiurd'hui, la gestion d'une éventuelle crise dans le long fleuve tranquille est une réalité.
Ce retournement de situation qui a eu lieu lors de cette réunion, à savoir passer de la question "comment utilser les blogs pour mieux vendre ses produits" à "comment gérer le phénomène des blogs pour continuer à vendre ses produits ou bien en quoi les blogs peuvent être un danger / un bienfait pour mon activité" m'a vraiment passionné et ouvert m'a fait prendre conscience du très large champs d'implications des blogs dans l'activité d'une entreprise aujourd'hui.
Une autre idée qui m' particulièrement plue était l'idée de passer du concept de one to one, ou plutôt du one to few pratiqué via les stratégies emailing par exemple, pour aller vers le concept de Many to one. En effet, il ne s'agirait plus d'entretenir une relation individualisée entre l'entreprise seule et son client pris individuellement ou au sein d'un segment de client, mais bien, à travers un blog, de proposer une information et une relation entre l'entreprise et une partie de ses clients actifs (via les commentaires, les feedbacks et témoignages) à destination de tous les clients de l'entreprise, et plus encore d'un client individuellement grace à la personnalisation des flux XML ...
Enfin, je reviens vers un sujet, qui nous a passionné, et qui portant sur le cas de Hacking NetFlix. Ce blog est donc partculièrement intéressant, car il regroupe plus de 30 000 clients de Netflix; pourtant le leader américain de la location online de DVD semble ne pas prêter attention ou accorder de crédit à ses clients : aucune faveur, pas de contact ...
Pourtant en France, nous avons par exemple l'exemple de Cgalère et son forum qui fut créer par des clients de Cdiscount pour dénoncer et résoiudre les problèmes rencontrés. Cdiscount clairement collaboré et donc utilisé ses clients et leur porte parole pour améliorer son SAV et son image ... Les blogs n'ont donc pas tout inventé et encore moins révolutionné les relations clients-entreprises de façon drastique, seule l'ampleur a été modifiée, quelque peu ;), puisque tout à chacun peut potentiellement s'exprimer sur une marque et son avis trouver un fort écho dans la blogosphère et au dela.
Pour finir sur ce sujet, lisez un article de Vidéo Business Online (l'inscription est rapide et gratuite) sur le retour d'expérience de Netflix où les fans postent des commentaires, des infos et leurs expériences au sujet de NetFlix.
Eric Peterson, analyste chez Jupiter Media technology dit ainsi qu'il y a de nombreux blogs dévoués à un marque; aussi n'est-il pas surprenant que NetFlix est acquis une audience majeure, car il s'agit d'un marque avec du bouche à oreille. En définitive, pour Eric
"Blogging is just another way to share your passion about the things you buy or do"
PS: un essai avec la recherche type : service+client+american+express dans Google, et j'obtiens tout simplement sur la 1ère page, l'avis de Pierre Alzon: Amex: service client vraiment nickel ! Mieux encore, pour service+client+amex, c'est son blog qui est le premier de la liste. Les futurs clients apprécieront et heureusement pour Amex, l'avis est positif ...
J'aime bien le clin d'oeil à meetic. Etant un utilisateur des deux services, je trouve la remarque pertinente;)
D'ailleurs le blog est aussi un outil de drague (voir les skyblogs)
Rédigé par : laurent bervas | 11/10/2004 à 11:18
Bravo pour ce récap Thomas ! Une petite précision sur "Une autre idée qui m'a particulièrement plue était l'idée de passer du concept de one to one, ou plutôt du one to few pratiqué via les stratégies emailing par exemple, pour aller vers le concept de Many to one"... C'est le contraire...;o) La force du blog est de permettre une stratégie de communication en "one to many" (un auteur communique avec plusieurs lecteurs grâce à un seul vecteur, son blog)et donc de manière beaucoup plus efficace que par le biais d'une campagne en one to one (emailing par exemple car chaque email est adressé à un destinataire unique, même si plusieurs reçoivent le même mail au final). La boucle est bouclée ensuite avec le "many to one" si par exemple, 30 000 bloggers se réunissent pour attaquer une marque, mais là on pousse vraiment le concept à l'extrême... Et toi tu avais déjà quelques bières d'avance au moment où j'avais abordé cette notion, donc sans rancune...;o)
Rédigé par : Guillaume du Gardier | 13/10/2004 à 22:43
Merci Guillaume pour ton retour sur mon post.
Effectivement cette idée de "Many to one" est extrème, mais tellement idéale, que je n'ai pu m'empécher de la reprendre.
Les blogs offrent cette possibilité: allez au déla de ce que nous pouvons faire aujourd'hui (alors même que le one-to-one n'est que peu appliqué).
Rédigé par : Thomas | 16/10/2004 à 01:58
la V3 du meeting va avoir lieu bientot avec en invité principale Jérome Blouin, de la société heaven, qui a créé les blogs de Nike et Halo2 cf : http://amiel.typepad.com/meeting/
Rédigé par : Jeremi Joslin | 31/01/2005 à 20:37
tout ca avec ou sans bière ?
Rédigé par : biere | 09/04/2005 à 00:13