Sophie Sabot-Durand (sur le blog de Patrick) se demande comment éveiller les activités d'échanges entre consommateurs sur un site de marque , je n'ai pas de réponse exacte, mais je me demande quel est le meilleur moyen de servir la marque, apporter une valeur ajoutée aux clients de la marque et pourquoi les forums sont en tout cas inadaptés (sauf engouement massif, mais alors imprévisible lors de l'implémentation sur le site).
Je n'ai pas encore trouvé d'exemple véritablement éloquent de la réussite d'un blog intégré dans un site de marque. Hormis le cas que nous avons déjà abordé de Stonyfield Farm Blog.
Par contre, je suis plutôt contre l'utilisation des forums sur les sites de marques. Un forum est avant tout un lieu de dialogues entre des personnes intéressées par un même sujet (les forums sont d'ailleurs souvent nés dans sur des sites indépendants.) Pourtant si le thème du forum peut être raccroché à une marque, il est difficile pour les équipes éditoriales et marketing de la marque d'intervenir dans les forums. Bien souvent, les forums font partie d'un service proposé par l'entreprise à ses clients afin qu'ils discutent d'un univers proche (les courses, la nourriture et les marques pour un site de marque alimentaire par exemple); Les forums du Routard sont un bon exemple à mon avis d'une utilisation de forums réussié. Les clients y parlent de leur voyage, apportent des idées et des corrections sur les différents livres. Un blog aurait alors été peut -être moins pertinent (une des rares fois où forum supplante le blog ;-).
Mais mettre un forum est un pari avant tout : parier que de proposer un lieu d'échange sur le site va attirer des visiteurs et des clients suffisamment nombreux et intéressés pour écrire et transfomer des champs vides en lieu plein à craquer de messages, de réponses, de vie en somme. Or un forum au début est une coquille vide (même toute l'énergie et le talent d'une équipe marketing ne peut parvenir à l'animer efficacement). Et un forum vide finit par le rester. J'avais poster en mai un article sur gaia-store, une librairie en ligne sur le voyage : son forum me paraissait risqué, il l'était, puisque début septembre, il n'a toujours pas décolé (une dizaine de msgs tout au plus); le client qui s'aventure par là sera deçu et s'interrogera sur la qualité du site, son nombre de visiteurs ... Or doute d'une marque, d'un site n'est jamais très bon ...
Un blog bien sûr doit aussi être animé ! Tout comme un forum, si un blog d'un site de marque n'est plus mis à jour, il devient extrèmement contre-productif pour l'image de marque. Heureusement les blogs sont encore trop récents pour qu'il y ait de tels mauvais exemples !
L'objectif du forum et du blog est le même : fidéliser une audience, la faire revenir car elle est intéressée par le contenu. Le forum ne vit que par l'audience, celle-ci l'alimentant.
Au contraire, un blog est avant tout une succession d'articles ajouté sur le site et classé de manière anté-chronologique. Ces articles sont postés par les équipes travaillant directement pour la marque : respect de l'image (voire glorification), sujets abordés toujours en relation étroite avec l'univers de la marque, la niche sur laquelle évolue la société, contrôle du contenu possible à priori et animation du site autant que les éditorialistes le peuvent...
L'audience du site, même faible peut alors être fidélisée puisque le site est actualisé sans l'aide des internautes. Le blog n'est pas jugée seulement à l'aune de son nombre de commentaires, fort heureusement ! La valeur du site ne doit pas être dépendante de ses visiteurs à mon humble avis.
Un blog offre une richesse éditoriale et des clés d'entrées pour de nouveaux sujets de discussions et de débats, comme c'est le cas sur un vrai forum (commentaires des lecteurs).
En outre, le blog permet de lier de manière transparente, l'auteur des articles à la marque: ce sont les employés qui écrivent, et les clients qui répondent. Cela permet donc la création d'une véritable relation entre les clients et la marque, tout en permettant aux clients de se "rencontrer", se parler ...
Pour finir, je renverrais le lecteur vers quelques articles intéressants opposants Weblogs et Message Boards :
Les commentaires récents