C'est en effet ce que j'ai expérimenté la semaine dernière en fin d'après midi, le 20 plus exactement. Que vous tapiez n'importe quel mot clé dans google, aucune adresse de site composé de typepad ou de blogs n'apparaissaient. Plus rien ! Toutes les recherches qui mènent d'habitude immanquablement sur un blog hébergé par la solution de Six Apart n'aboutissaient désormais que sur des résultats moins pertinents, les résultats que l'on trouve en page 2 ou 3 de google les autres jours.
Même en cherchant, Loic Le Meur dans google, il n'y avait plus trace de son blog, son ancien blog propulsé par u-blog, par contre, ressurgissait miraculeusement en première position. Pour ma part, mon blog sous Blogger me permettait encare d'être convenablement googlisable, mais je ne devais plus compter sur Typepad. Patrick Amiel n'était plus en 2 ème position sur la recherche Marketing relationnel : il avait disparu du cyberspace !
Un coup de flip, un coup de sang, des idées qui fusent à cent à l'heure : et s'il s'agissait d'un coup de maître de Google ?! Effectivement, avec toutes ces histoires de déréférencement relatées notamment par le JDNet au sujet de CVFM qui réclame des explications à Google ou du pauvre Netbooster n'apparaissant plus sur le moteur de recherche, il n'y avait qu'un pas à franchir pour imaginer que Google parachevait sa domination outrancière en éradiquant Typepad, un des plus sérieux concurrents de Blogger (société de google). Je voyais déjà Loic et son équipe en état de crise au siège de Google France, réclamant le retour immédiat à une concurrence loyale et un retour de Typepad dans les charts des mots clés.
Heureusement, une petite heure plus tard, tout devait rentrer dans l'ordre : un feu de paille en définitive. Mais je voudrais connaitre ce qu'il s'est passé exactement !!
C'est en effet un scénario que j'imaginais, et auquel j'assistais impuissant. Le principal vecteur de succès de Typepad, la qualité du référencement dans les moteurs de recherche, supprimé en une fraction de seconde. Car je voudrais bien savoir quel est la part du trafic total des blogs typepad (et des blogs en général) qui provient de google seul.... Pour ma part c'est environ 40-45%, mais je pense que c'est parfois beaucoup plus, en outre, si je ne blogue pas pendant quelques temps, le taux de visites en provenance de google augmente mécaniquement jusqu'à 60 % au moins. J'imagine donc que ces proportions peuvent être applicables à beaucoup d'autres blogs. Mais nombreux sont les blogs qui ne "vivent" absolument pas des visites de google tout de même, alors j'essaie de relativiser mes propos.
Tout de même, une telle manne, qui si elle devait se tarir, serait DRAMATIQUE pour Six Apart. Et jamais, je crois dans l'économie traditionnelle, une société n'avait eu le pouvoir d'ôter un facteur clé de succès déterminant d'un concurrent en un seul clic de souris. Google possède ainsi une capacité de nuisance qui me parait très largement sous estimée et qui fait craindre le pire : on pourrait aboutir à une monétisation complète du référencement dans google. Typepad devant payer un lourd tribut à Google pour espérer apparaitre dans les résultats.
Souhaitons que cela ne se réproduise JAMAIS. brrrr, cela fait froid dans le dos :(
PS : autre hypothèse : et si un parti politique payait Google France pour faire disparaitre Typepad durant les prochaines élections ? L'objectif ? >> plus de DSK en ligne !
Ici, je rigole bien entendu ;)) et pour rappeler mon apolitisme souvenez vous plutôt de ces quelques exemples de blogs politiques très bien référencés.
Bizarre cet épisode, tu as été visiblement le seul à l'expérimenter (nous aurions aussi eu des remarques d'autres utilisateurs dans le monde et la, rien).
Pour le reste, je ne pense pas que ni le risque ni la menace soient aussi importants car la majorité de nos utilisateurs apprécient TypePad pour ses fonctionnalités et une communication en petits groupes (par exemple 30% de nos blogs sont protégés par mot de passe donc pas de Google du tout). Les blogueurs "publics" qui recherchent de l'audience sont évidemment une cible très importante pour nous et nous faisons tout pour continuer à les satisfaire mais ne sont pas majoritaires.
Quant à Google, je ne vois pas pourquoi ils bloqueraient TypePad, même s'ils ont un service concurrent, ce serait aussi se priver d'une très grande opportunité de générer des revenus sur les Google Ads sur les blogs TypePad, dont l'audience est très supérieure en moyenne aux blogs Blogger...
Rédigé par : Loic | 28/09/2004 à 09:50
Merci Loic de ton éclairage. Je pensais bien en effet que la commubnauté Typepad ne vivait que partiellement du trafic de google, mais c'est un apporteur de trafic non négligeable tout de même. J'apprécie aussi le fait que la qualité de la solution Typepad servent à des fins véritablement personnelles comme tu le dis avec 30% de blogs privés.
Pour ce qui est de cet expérience, je n'ai pas installé de compteur de visites sur mon blog et ne puis te prouver l'impact sur les visites. Mais alors que le module stats de typepad montre pour mon blog environ 2 à 3 visites par heure en provenance de google, il n'y en eut aucune durant cette petite période (aucune valeur statistique, je comprends ...)
Toujours est-il que mon article était, évidemment, sciemment un peu tiré par les cheveux ;o)
Rédigé par : Thomas | 28/09/2004 à 10:03
Petite note pour "la domination outrancière": tout d'abord la domination outrancière porte toujours préjudice à la marque, et entraine l'arrivée d'un concurrent encore plus fort que ceux en place (cf A9 contre google, et un article de Seth Godin). Ensuite Google a bien l'intention de devenir le Roi d'internet, avec son probable futur navigateur et son IM. Et là on ne parle plus de domination, mais de monopole. Google devirndra certainement incontournable. Et garre aux bagarreurs.
Rédigé par : Romain, le petit étudiant de l'ISC | 28/09/2004 à 10:27
Je te recommande l'article suivant :
http://blog-and-blues.org/weblog/2004/09/27/306-google-et-les-standards-un-marche-de-dupe
La tentation est en effet grande de mettre l'appat du gain à court terme (ce que demande la bourse) avec l'étique.
Rédigé par : laurent bervas | 28/09/2004 à 18:05
Certes, en se mêlant des affaires d'autrui par là j'ai trouvé quelques utilités assez effrontées pour surveiller le positionnement de la compétence et pour voir s'ils(si elles) ont des blocs(trucages), etc.. Si vous avez une curiosité je vous conseille qu'il eheis un coup d'oeil. Ils(elles) sont apparemment gratuits: http://www.lineared.com/es/recuperar/fr-datos-posiciones-google-msn-yahoo.htm
Rédigé par : ann | 23/07/2007 à 22:07