WeBlogs P2P & NTIC annonçait il y a peu le lancement de Fnacmusic.com. Avec des tarifs comparables à ceux de l'iTunes Music Store ou de OD2, Fnac Music revendique tout de même la possibilité, à terme, de prendre la place de n°1 en France en terme de vente de morceaux musicaux. Les dirigeants de Fnacmusic espère pouvoir proposer 600 000 titres en fin d'année et plus d'un million dès 2005.
C'est une tache ardue, mais le service met en avant certaines qualités : une large offre avec des variétés françaises et des labels indépendants, des conseils, des sélections musicales, des offres spéciales pour les adhérents Fnac (comme par exemple 0,79 euros le morceaux au lieu de 0,99 euros, à rapprocher du fait qu'il y a plus de 500 000 adhérents utilisants les services de Fnac.com d'après LSA).
Mais les nuages s'ammoncèlent sur l'horizon de Fnac Music. Déjà !
Tout d'abord, alors que les dirigeants de Fnac Music clamaient haut et fort qu'ils travaileraient à la complète ouverture des systèmes d'encodage musicaux, il faut constater que la Fnac ouvre son Music Store sans l'interopérabilité promise et comme le dit Laurent Clause sur le weblog SVM Mac, les fichiers achetés sur Fnac Music sont en WMA exclusivement ! Ils ne sont donc pas compatibles avec le Mac, ni avec les iPods. Fnacmusic ignore le Mac :
Faute d'avoir été entendus par les fabricants de baladeurs Mp3 et afin d'ouvrir quand même le site, ils s'étaient rangés du côté des plus nombreux... Donc des PC, représentant, selon leurs sources, 97% des utilisateurs de micro-ordinateurs en France. Quant aux baladeurs, ils ne représenteraient aujourd'hui qu'1% des usages de la musique achetée en ligne. Pas de quoi justifier, pour la Fnac, que son site s'adresse aussi aux utilisateurs de l'iPod !
Pour leur défense, il est vrai, je dirais que la majoprité des constructeurs de balladeurs tels que Creative, Dell, Rio ou Philips sont capables de lire des fichiers WMA (format Microsoft), et non AAC (format Apple)...
Comment présager du succès de Fnacmusic comparé à l'iTMS et autre MSN Music / Connect ?
Fnac présente la particularité d'être un des seuls acteurs du marché à disposer d'une proposition "click and mortar", c'est-à-dire de pouvoir concilier la distribution physique et celle sur Internet. Le site web est déjà alimenté par les sélections des vendeurs Fnac : proposition de sélections, conseils et recommandations d'artistes. Les visites en magasin assurant une forte publicité au site, c'est donc un atout certain, mais aussi une source de conflit interne : pourquoi conseiller l'achat de titres en ligne alors qu'on est responsable de son rayon disque ?
Du côté de la concurrence :
Alors que le groupe avait repoussé le lancement de son service afin de proposer ce que les concurrents n'ont pas: l'interopérabilité des fichiers téléchargés en fonction des différents supports de stockage (source : Zdnet), le marché de la musique en ligne a bien évolué.
Musicmatch a développé un logiciel permettant d'organiser sa musique, il offre 200 radios via le Web, l'écoute de plus de 700 000 chansons pour 9,95 dollars par mois, et bien sûr le téléchargement de titres à 0,99 dollar pièce. Musicmatch offre aussi une base importante d'abonnés payants, 55 millions au total. Des abonnés peut-être convertible à l'achat de titres, et pas seulement à leur écoute.L'objectif est clair : devenir le numéro un mondial dans la musique numérique.
Update du 16/10 : Je vous invite à lire Musique en ligne : les services payants patinent au démarrage
Très bon article. Ca m'a donné envi d'écrire aussi dessus, avec un autre point de vue. Celui du consommateur.
Rédigé par : Romain, le petit étudiant de l'ISC | 23/09/2004 à 10:22
Juste pour te signaler un fil de discution intéressant sur www.livemusic.fr au sujet du téléchargement :
http://lbervas.typepad.com/livemusic/2004/09/tlchargement_mp.html
Il en ressort que finalement la majorité des artistes et des consommateurs ne se retrouvent pas dans les offres de téléchargement payant et/ou protégés.
Les seuls qui sont pour sont pour sont les défenseurs du status quo (voir l'un des derniers post sur le blog de "Seth Godin").
C'est pour cela que toutes ces offres payantes ont a mon avis peu d'avenir.
C'est un peu comme les journeaux sur internet. On a essayé de les rendre payants. La plupart sont restés gratuits.
Rédigé par : laurent bervas | 27/09/2004 à 22:18
madame monsieur
bonjour via le site imesh j'ai telecharger illegallement environ 800 a 1000 musiques, soucieux de vouloir remunerer les artistes et d'etre dans la legalite j'aimerais savoir quelles sont les divers rabais ( carte fnac(obtenue a quelle prix...)et eventuellement d'autres offres )proposé par la fnac lors de l'achat d'une telle quantite de chansons et quele sont les autre modalites (duree, capacites maximale et minimale par mois pour rembourser les artiste ....) dans l'attente de votre reponse veuillez agreer madame monsieur l'expression de mes sentiments les plus distingues.mercier sebastien
Rédigé par : mercier | 23/11/2006 à 18:22