Cette question peut sembler avoir déjà été traitée (le sujet fit surface il y a un peu moins d'un an), mais je trouve intéressant de se pencher à nouveau sur ce match qui m'apparait comme déterminant dans un problématique e-commerce notamment.
Comme le rappelle Chris Pirillo dans ses 10 points essentiels sur le RSS :
ils offrent de nombreux avantages :
Et si pointblog.com s'interroge sur la mesurabilité des flux RSS, des services comme FeedBurner qui propose "[to] Get detailed circulation and feed reader profile statistics" (et ça marche plutôt bien d'ailleurs, tous les Readers sont listés et la trafic est bien détaillé) ou un exemple tel que RSS Readership Tracking, nous assurent du potentiel commercial des flux RSS comme en parle Chris Pirillo.
On arrive donc à se demander si l'email est amené à mourrir face à la montée du RSS (voir l'article de Debbie Weil : Is Email Dead?) ou mieux encore le Globe and Mail écrit "I would be surprised if in three years there are any e-newsletters left"
Mais finallement comme le dit Alex Barnett sur son blog : passons d'une confrontation entre RSS et email, à une intégration du RSS dans le mix-marketing. Un lien à visiter absolument tant le tableau dressé est riche ! Cette matrice présente les possibilités de l'e-mail et du RSS à des fins marketing.
>> Jakob Nielsen développe un commentaire de cette matrice très intéressant : Additional Customer Pros and Cons.
Pour conclure, je dirais que le RSS a un grand avenir dans les deux prochains années, mais restera encore quelques temps reservé à des initiés. En outre, commercialement parlant, je ne crois pas que des sites comme Cdiscount.com vont abandonner rapidement leurs poules aux oeufs d'or : plusieurs centaines de milliers d'inscrits opt-in recevant les promotions quotidiennes avec une traçabilité pointue. Les avantages, encore indétronés, des emails restent leur taux de conversion élevé et la possibilité de cibler des segments de clients et donc de personnaliser contenu, offres et adapter sa communication pour mieux servir les clients.
Les commentaires récents